Nouvelle application Africa Radio

Côte d'Ivoire/Culture : Les figures ivoiriennes de la résistance à l’honneur

C’est au siège de l’Unesco-Côte d’Ivoire et en présence du représentant de Anne Lemestre-Représentante du Bureau de l’Unesco à Abidjan, que la 3ème édition de l’évènement culturel « Ivoire Black History Month » a été lancée. Pendant un mois, la culture ivoirienne sera mise en avant à travers la thématique générale : les figures ivoiriennes de la résistance.

Côte d'Ivoire/Culture : Les figures ivoiriennes de la résistance à l’honneur

31 janvier 2022 à 12h48 par Juliette Abwa

La célébration de l’évènement culturel dénommé « Ivoire Black History Month » se fera tout le mois de février 2022 dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire. En effet, inspiré du Black History Month (Bhm) qui depuis 1926 célèbre l’histoire des noirs aux États-Unis et dans de nombreux autres pays dans le monde, la 3ème édition d’Ivoire Black History Month (IBHM) met en valeur les figures ivoiriennes de la résistance.

Ainsi, pour son lancement officiel, des panelistes tels que, les historiens Pr jean Noel Loucou et Dr Arthur Banga ; l’ingénieur culturel Delors Inabo, la féministe et secrétaire générale de la Ligue-Désirée Dénéo et le député-maire de Zuenoula Olivier Vamy Djè Bi Djè, ont partagé leurs connaissances sur les figures ivoiriennes de la résistance. Une occasion pour la jeunesse ivoirienne de découvrir les héros qui ont marqué l’histoire coloniale de la Côte d’Ivoire.

Toutefois, pour Désirée Dénéo, l’histoire écrite par les historiens ivoiriens a minimisé voire effacé le combat des femmes ivoiriennes dans cette résistance. « La marche des femmes de Bassam a été réduite à une marche pour libérer leurs maris, alors que les femmes ivoiriennes ont été au cœur du combat de la résistance pour libérer la Côte d’Ivoire » a déclaré une participante à ce panel. La construction d’une identité nationale, la résistance culturelle pour faire basculer l’histoire des africains à leur avantage et permettre aux ivoiriens de prendre la responsabilité de leur pays sont entre autres les solutions proposées par ces différents panélistes. 

Ivoire Black History Month est une initiative lancée par des jeunes ivoiriens (Le collectif Afrokemit, Tchewôlô et YL Studio) avec pour objectif de mettre en avant la richesse du patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire.

Pr Jean Noel Loucou-historien et Secrétaire Général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny donne son avis pour une meilleure appropriation par les jeunes ivoiriens de l’histoire de leur pays. Ecoutons le.

Côte d'Ivoire/Culture : Les figures ivoiriennes de la résistance à l’honneur