Côte d’Ivoire : Les femmes au cœur de la 7ème édition des "Rethab "

Côte d’Ivoire : Les femmes au cœur de la 7ème édition des "Rethab "

30 novembre 2022 à 15h16 par Ami Korobara Abidjan

Le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) accueille la 7e édition des Rencontres Théâtrales d’Abidjan (RETHAB) du 29 novembre au 02 décembre 2022. Cette année, l’évènement innove en donnant une place de choix aux femmes dans cette compétition théâtrale.

Les Rethab 2022 se sont ouvertes ce mardi 29 novembre et ferment leurs portes le 02 novembre prochain dans la capitale ivoirienne. Balade en fanfare des huit compagnies en compétition dans les rues de Treichville, présentation de la mascotte et un spectacle d’ouverture intitulé "Sassouma Bereté ou la reine de l’ombre'', ce sont les activités qui ont meublé la journée d’ouverture de la 7e édition des RETHAB.

L'édition de cette année enregistre plusieurs innovations à l’instar de la place de choix accordée à la femme. Pour marquer le coup, la première scène des rethab 2022 a été consacrée à l’histoire de "Sassouma Bereté" ou "La reine de l’ombre", la belle-mère de "Soundjata Keïta", une création présentée par la compagnie nationale de théâtre du CNAC. La mascotte des Rethab 2022 est également représentée par une femme habillée de jute (Sac de cacao) sur l’affiche officielle.

Florent Galaty, le directeur de cabinet du ministère de la culture et de la francophonie présent à la cérémonie d’ouverture a exprimé le désir de son ministère de donner au théâtre son lustre d’antan, et pour ce faire "Les Rethab sont sensiblement le ressort d’appui sur lequel doit rebondir le théâtre en partant d’Abidjan pour s’étendre dans toutes les régions de la Côte-d’Ivoire" souligne-t-il.

"Cette année ce sont huit compagnies théâtrales qui s’affrontent pour décrocher le grand prix éléphant d’or du théâtre ivoirien" affirme, Koné Wagninlba, Commissaire Général des Rethab pour qui, cette 7e édition est une édition bilan. Au-delà de la promotion du théâtre, elle vise à faire du théâtre une véritable industrie créative. En plus du grand prix qui bénéficiera d’une tournée dans 31 régions de la Côte d’Ivoire, plusieurs autres prix seront décernés pour les meilleures interprétations féminine et masculine avec le prix spécial du jury.

En dehors des compétitions, les Rethab 2022 seront marquées par des forums sur les réalités sociales du théâtre, la digitalisation, la responsabilité des politiques et la formation. Ecoutons Florent Gabaly suivi de Koné Wagninlba Jocelyn qui se sont exprimés au micro de Africa Radio.

Côte d’Ivoire : Les femmes au cœur de la 7ème édition des "Rethab "