Crise agricole : " les agriculteurs peuvent de nouveau bloquer Paris " estime François Purseigle

François Purseigle est Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, spécialiste du monde agricole. Il était l'invité d'Africa radio jeudi 01 février 2024 à 07h45

fp

1er février 2024 à 8h14 par Nadir Djennad

Les manifestations d'agriculteurs se poursuivent aujourd'hui en France, la colère ne retombe pas. Les blocages d'axes routiers se poursuivent ce matin notamment à proximité de Rungis. Quelque 91 manifestants ont été interpellés après une intrusion dans l'enceinte du marché de gros, hier après-midi.

Par ailleurs, plusieurs centaines de tracteurs sont attendus à Bruxelles, près du bâtiment où un sommet européen aura lieu ce soir. 

Le Premier ministre français, Gabriel Attal a promis des réponses et des solutions aux agriculteurs.

Spécialiste du monde agricole, François Purseigle revient sur les causes de la colère du monde agricole. Il estime également que dans l'histoire, des agriculteurs en colère ont déjà bloqué Paris, et peuvent le faire de nouveau.  François Purseigle est auteur de plusieurs livres sur le monde agricole, dont une agriculture sans agriculteurs: la révolution indicible, co-écrit avec Bertrand Hervieu, publié en 2022 aux éditions SciencesPo les presses. 

 

François Purseigle