Documentaire : Babyhood, la série qui met à nu les réalités de la maternité en Côte d’Ivoire

Documentaire : Babyhood, la série qui met à nu les réalités de la maternité en Côte d’Ivoire

3 octobre 2022 à 5h35 par Juliette Abwa V/Africa Radio Abidjan

L’avant-première de la série documentaire intitulée ‘Babyhood’ s’est tenue à l’auditorium du village Orange Côte d’Ivoire, le 30 septembre 2022 à Abidjan. Une idée originale de l’animatrice Delali Damessi et réalisée par la journaliste Angel Tushir.

Babyhood est un 'insider' autour de la parentalité et plus spécifiquement de la maternité. Cette série documentaire de 09 épisodes de 26 min, met à nu les réalités des maternités qui vont du déni de grossesse à la césarienne en passant par les grossesses adolescentes ou tardives ou encore la grossesse gémellaire en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Une idée originale et mûrit pendant 08ans de Delali Damessi, animatrice et entrepreneur. « L’idée de cette émission m’est venue lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant et je me suis alors rendu compte qu’il y avait encore une trop grande opacité autour de la grossesse en Afrique. Je me suis dit qu’il fallait un programme similaire sur le continent et j’ai pris le temps pour penser et écrire ce projet tout en m’entourant des meilleures équipes », a-t-elle déclaré. Neuf (09) femmes vivant en côte d’ivoire ont accepté qu’on filme leur parcours tout au long de leurs grossesses et don’t le suivi et l’accouchement ont eu lieu au sein de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.

Ainsi dans le cadre de son accompagnement de longue date au développement de l’écosystème audiovisuel et cinématographique, Orange Côte d’Ivoire, via la TV d’Orange, a co-produit, en partenariat avec Chow Toun Media, cette nouvelle émission de docu-réalité qui valorise la grossesse-maman-maternité en Afrique. C’est fort de cela qu’Habib Bamba, Directeur de la Transformation digitale et des Médias a souligné : « Des projets de cette envergure correspondent parfaitement aux types d’initiatives que nous souhaitons accompagner avec la TV d’orange. Nous avons l’opportunité de contribuer à la diversification de l’offre de programmes proposée. Nous souhaitons continuer de mettre en avant les productions locales toujours plus qualitatives sur notre médium, qu’il s’agisse de séries, de films et maintenant d’émissions exclusives retraçant et accompagnant des moments de vies, ces sujets sociétaux et centraux ».

Au micro d’Africa Radio, Delali Damessi nous donne les raisons qui explique la naissance de ce projet. Ecoutons.

Documentaire : Babyhood, la série qui met à nu les réalités de la maternité en Côte d’Ivoire