Nouvelle application Africa Radio

Elections européennes 2024 : "Nous sommes les seuls en France à nationaliser le débat sur l'Europe"

Emmanuel Dupuy est le président de l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe. Il était l'invité d'Africa radio lundi 22 avril 2024 à 07h45

Emmanuel Dupuy

22 avril 2024 à 8h52 par Nadir Djennad

En France, le 9 juin 2024, les électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 81 députés européens français qui siègeront au Parlement à Strasbourg pour les cinq prochaines années.

Le Parlement européen adopte des lois qui concernent tout le monde: les grands pays comme les petites collectivités, les entreprises puissantes comme les jeunes pousses, au niveau mondial comme au niveau local.

La législation de l’UE répond à la plupart des priorités de la population: environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, état de droit et bien d’autres domaines encore. Aujourd’hui, chaque sujet important à l’échelon national a également un angle européen.

Ces élections vont se dérouler dans un contexte de tensions internationales entre la Russie et l’Ukraine, au Proche-Orient. 

Dans une tribune publiée dans la Tribune Dimanche du 21 avril 2024, co-signée avec notamment Hervé Morin, président des Centristes et ancien ministre de la Défense, Emmanuel Dupuy, président de l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe estime qu'une Europe puissante est la condition de notre sécurité nationale. 

Emmanuel Dupuy