Forum Investir en Afrique 2024

Samira Sitaïl : "il y a une longue tradition de solidarité du Maroc avec le peuple palestinien"

Le Maroc, a envoyé il y a quelques jours 40 tonnes d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis l'aéroport de Tel-Aviv. Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France évoque cette initiative mais également les relations entre la France et le Maroc. Elle répond aux questions de Salah-Eddine Gakou

samira s

18 mars 2024 à 15h06 par Salah-Eddine Gakou

Le Maroc, a envoyé il y a quelques jours 40 tonnes d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis l'aéroport de Tel-Aviv. Cette aide est arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'être transférée au point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, où elle a été prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien.


"Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire", a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Samira Sitaïl, ambassadrice du Maroc en France évoque cette initiative au micro de Salah-Eddine Gakou. Après sa rencontre avec la Présidente de l'Assemblée Nationale Française, Yaël Braun-Pivet, l'ambassadrice aborde également les relations entre la France et le Maroc.

Il est aussi question dans cet entretien de la place du Maroc dans la diplomatie du continent africain.

Interview Samira Sitaïl