Elysée 2022 ... Pourquoi des jeunes ne se sentent -ils pas concernés ?

Elysée 2022 ... Pourquoi des jeunes ne se sentent -ils pas concernés ?

FranceFrancepolitiquepolitiqueelectionselectionsAfriqueAfriquejeunesjeunesafricaafricaavrilabstentionabstentionPrésidentiellesPrésidentielles20222022voteactualitésactualitésDébatsDébatsAfrica RadioAfrica Radiole grand rdvle grand rdvlilianne nyatchalilianne nyatcha

7 avril 2022

Africa Radio

Elysée 2022 ... Pourquoi des jeunes ne se sentent -ils pas concernés ?

En 2017, l'abstention chez les jeunes avait atteint un niveau historique selon une étude qui avait é

En 2017, l'abstention chez les jeunes avait atteint un niveau historique selon une étude qui avait été faite après la présidentielle par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques,

Elle révélait que moins d'un électeur sur cinq âgé de moins de 29 ans avait voté lors des deux tours des élections en 2017, le taux le plus faible en 15 ans d'échéances électorales.

Cinq ans plus tard, un sondage Ipsos de février 2022, souligne que plus d’un jeune sur deux estime que ses préoccupations ne sont pas prises en compte dans les débats de la campagne électorale .

71% se disent méfiants envers les médias et réseaux sociaux, principaux canaux utilisés par les candidats pour promouvoir leurs programmes et persuader les électeurs de voter pour eux , pire 78% des jeunes n'ont pas confiance aux partis politiques.

Cette  déception pourrait -elle  se traduire par un  taux d'abstention record chez les jeunes lors de la présidentielle ? Quelles sont réellement leurs attentes et comment les reconquérir ?

Invités:


- Salomé Hocquard : Chargée des questions sociales au bureau national de l'UNEF ( Union nationale des étudiants de France)


-Julien Vermignon : Co-responsable du forum français de la jeunesse.

-Nawfel Mohammed : membre du collectif ACLEFEU (Association collectif liberté égalité fraternité ensembles Unis °

Télécharger