Nouvelle application Africa Radio

FEMUA TRADI : Le peuple Atchan à l'honneur

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a inauguré sa toute première édition du FEMUA TRADI le 18 mai 2024 à Abidjan. Cet événement dédié à la valorisation des traditions.

FEMUA TRADI

24 mai 2024 à 18h22 par Dorine Coulibaly Africa Radio Abidjan

Le FEMUA TRADI, grande nouveauté du FEMUA 16 a été spécialement consacré à la mise en valeur de la culture du peuple Atchan, en raison de la naissance du festival à Anoumabo. Cet événement inédit s’est déroulé dans le village d’Anoumabo en présence de la chefferie locale et d'une population enthousiaste. Le village a ainsi été honoré par une série d’activités mettant en lumière le riche patrimoine culturel de ce peuple. Les festivités comprenaient des défilés, des danses traditionnelles et bien d’autres manifestations typiques.

Le FEMUA TRADI a pour ambition de célébrer et de promouvoir les us et coutumes des différentes ethnies de Côte d’Ivoire et d’autres régions. L’idée d’introduire cet événement est née d’une volonté de reconnecter le festival à ses racines culturelles. Selon le commissaire général Salif Traoré, « Le FEMUA TRADI me tenait à cœur parce qu’à un moment donné, à cause du modernisme, on a beaucoup tourné le dos à la tradition. J’ai jugé qu’un festival comme le FEMUA, qui est né dans la pure tradition Ebrié ici à Anoumabo, ne pouvait pas faire dos à ce que j’ai appelé ce petit problème. » L'initiative vise également à favoriser l'échange culturel et la découverte mutuelle entre différentes communautés. « Il était important de créer un espace pour mettre en valeur non seulement la tradition Atchan, mais aussi pour permettre aux Ebriés et aux Atchan de découvrir d’autres peuples », a ajouté Salif Traoré. En plus des festivités Atchan, l’événement prévoit pour les éditions futures d’inviter d’autres peuples à partager leurs cultures, offrant ainsi une plateforme d’échange et de découverte.