Format spécial sur l'opération militaire française dans le Sahel avec le porte - parole du chef d'Et

Format spécial sur l'opération militaire française dans le Sahel avec le porte - parole du chef d'Et

BilanOpérationpolitiqueguerreSaharaAfriqueafrica#FrançaiseSahelactualitésarméeDébatsBarkhaneAfrica Radiole grand rdvcedeaolilianne nyatcha

10 mars 2022

Africa Radio


Format spécial sur l'opération militaire française dans le Sahel avec le porte - parole du chef d'Et

Trois experts, Seidik Abba, Alfred Tumba Shango Lokoho et Venance Konan  m'accompagnent pour parler

Trois experts, Seidik Abba, Alfred Tumba Shango Lokoho et Venance Konan  m'accompagnent pour parler avec notre invité - Colonel Pascal IANNI, porte parole du chef d’Etat major des armées françaises - de l'intervention de la force Barkhane au Mali dans la lutte contre le terrorisme, avec ses limites.

L'opération BARKHANE lancée en août 2014 à la suite de l'opération Serval, avait pour but de contrer la montée du djihadisme au Mali et dans les autres pays du Sahel. Seulement, après neuf ans de présence et d'opérations, c'est le désenchantement, de l'avis des experts et des maliens et c'est peu dire.

Les attaques de groupes radicaux islamistes ont gagné d'autres régions du Mali. Le terrorisme s'est aussi répandu dans d'autres pays du Sahel et touchent désormais ceux côtiers du golfe de Guinée.

Barkhane n'aura donc pas réussi « à éviter des métastases du cancer terroriste en Afrique » pour paraphraser l'ancien président nigérien Mahamadou Issoufou.


Un fiasco, ajouté à la crise diplomatique entre Paris et Bamako, qui a fini par créer la méfiance et alimenter la colère des maliens et des sahéliens contre l’opération française qui s'apprête à quitter le Mali de même que Takuba, la force européenne.

Comment en est t-on arrivé à la rupture entre Barkhane et une partie de l'opinion sahélienne ? Quelle a été réellement sa stratégie pendant toutes ces années pour combattre le terrorisme ? La force française qui sera  bientôt redimensionnée va t-elle mieux faire dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel ?  

Télécharger