Nouvelle application Africa Radio

Forum d’Abidjan : Le modèle des ‘Caisses de dépôts’’ pour un développement économique et durable en Afrique Subsaharienne

La Côte d’ivoire a abrité la 7e édition du Forum des Caisses de dépôts et de Consignations (CDC), qui est une plateforme d’échanges entre toutes les institutions financières afin de gérer de façon sécurisée les épargnes.

Forum d’Abidjan :  Le modèle des ‘Caisses de dépôts’’ pour un développement économique et durable

29 septembre 2023 à 21h01 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Forum d’Abidjan : Le modèle des ‘Caisses de dépôts’’ pour un développement économique et durable

« La promotion du modèle des Caisses de dépôts comme instrument au service du développement économique et durable » est le thème débattu lors de la 7e édition du Forum des Caisses de dépôts qui s’est tenue à Abidjan. En vue d’atteindre les objectifs de développement durable et d’accroitre l’investissement des Etats, l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) adopté en 2015, encourage les pays africains à mettre en place des mécanismes de financement innovants en vue d’optimiser et diversifier leur capacité de mobilisation des ressources financières. Parmi ces mécanismes, figure le modèle ''caisse de dépôt'' discuté lors de la 2e journée du Forum CDC d’Abidjan. En effet, c’est un modèle économique qui repose sur la combinaison d’une stratégie basée sur la mobilisation des ressources longues pour le financement des investissements avec une gouvernance autonome et des pratiques conformes aux meilleurs standards. L’objectif de ce panel a été de promouvoir ce modèle ''caisse de dépôt'' auprès des pouvoirs publics, du secteur privé et des institutions de financement pour le développement durable, afin de favoriser la création et le développement des caisses de dépôts sur tout le continent africain notamment en Afrique subsaharienne. Comment les caisses de dépôts participent-t-elles au développement économique et durable ? Dans le contexte actuel de mondialisation et de recherche constante de solutions pour promouvoir le développement économique et durable, le modèle ''caisse de dépôt'' se positionne ainsi comme un instrument clés. Contrairement aux simples institutions financières, la Caisse de dépôts et de Consignations (CDC) a une vision à long terme et peut financer des projets d’envergures nécessitant des investissements tels que les infrastructures, les technologies vertes... En outre, elle a un impact sur le développement économique et durable à travers la création des emplois, assure la stabilité financière, favorise l’accès aux services financiers et soutient la création d’emplois locaux.

                                         

Les Caisses de dépôts constituent aujourd’hui, une force homogène d’investisseurs constitutionnels publics de long terme don’t, les spécificités tiennent compte des contextes nationaux. Elles jouent également un rôle majeur dans le développement économique de leurs différents pays à travers, les missions spécifiques qui leurs sont confiées pour répondre à des priorités et besoins nationaux. Selon le ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly : « Face aux défis de développement de nos économies et de nos terroirs, il est impérieux pour les Etats de mobiliser des ressources internes ce qui limiterait leur recours à l’endettement. Les caisses de dépôt seraient donc une alternative pour relever le défi de la mobilisation des ressources notamment domestique afin d’être de véritables leviers du financement des différents secteurs porteurs de croissance ». Cette édition, a vu la participation des Caisses de dépôts de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, de la Tunisie, des pays membres observateurs du Forum des caisses de dépôts et des pays invités tel que le Burundi et les institutions régionales et internationales. Elle a aussi vu le passage de flambeau entre la Côte d’ivoire et la Mauritanie qui assurera la présidence de la CDC les deux prochaines années.

Abdoul Diop Faye, Président de la CDC Sénégal nous parle de la contribution de la Caisse des dépôts dans le développement économique et durable de son pays.

 

 

 

 


A lire aussi