Forum Investir en Afrique 2024

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet un "changement systémique"

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 à Diamniadio. Il devient à 44 ans, le cinquième président de l'histoire du pays. Dans son discours, le nouveau chef d'état sénégalais a promis un "changement systémique" à la tête du pays, et "plus de souveraineté".

BDF

2 avril 2024 à 15h00 par Salah-Eddine Gakou

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a prêté serment ce mardi 2 avril 2024 à  Diamniadio. Il devient à 44 ans, le cinquième président de l'histoire du pays. Dans son discours, le nouveau chef d'état sénégalais a promis un "changement systémique" à la tête du pays, et "plus de souveraineté".

Devant des centaines d'officiels sénégalais et plusieurs dirigeants du continent, le plus jeune président de l'histoire du Sénégal a déclaré, la main droite levée : "Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois".

"Sur le plan africain, l'ampleur des défis sécuritaires (...) nous oblige à plus de solidarité. Je réaffirme l'engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l'intégration africaine" a ajouté Bassirou Diomaye Faye.

Les sénégalais attendent désormais la nomination de son premier gouvernement.