Forum Investir en Afrique 2024

Forum Mondial du Digital : Marrakech accueille la 1ère édition du GITEX Africa

Prévu du 31 au 02 Juin 2023, le Maroc accueille la 1ère édition du Forum Mondial du digital en Afrique. Cet événement offre une occasion de découvrir les dernières tendances et innovations technologiques dans le monde.

Forum Mondial du Digital : Marrakech accueille la 1ère édition du GITEX Africa

21 mai 2023 à 15h21 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

GITEX Africa 2023 est une plateforme qui réunit les principaux acteurs du secteur technologique en Afrique. En effet, face au changement du marché ses dernières années, l’Afrique continue de progresser afin d’autonomiser et d’unifier un continent à l’aube d’une transformatrices des TIC. GITEX Africa qui est le plus grand salon technologique et des Startup du continent Africain verra la participation de plus de 500 décideurs politiques, Chefs de gouvernement, investisseurs et universitaires. Ces derniers auront l'occasion d'explorer les rapports entre la technologie et la connectivité afin de pallier aux limites du développement socio-économique durable Africain. Le premier GITEX Africa accueillera plus de 900 exposants, start-ups et visiteurs des délégations de 80 pays pour trois jours de collaborations intensives du secteur public-privé axées sur les résultats dans le prochain monde

Pour Lacina Koné, DG de Smart Africa qui est l’organisation panafricaine qui pilote le programme de transformation numérique en Afrique : « les technologies numériques offrent de nouvelles voies de croissance économique sur le continent africain en accélérant la création d’emplois et le développement des talents, en soutenant l’accès aux services publics et en augmentant la productivité et l’innovation ». Cependant, de nombreux défis subsistent ; en effet : « le manque de connectivité dans les zones éloignées et celles rurales, la protection insuffisante des données et le coût élevé de la connectivité en Afrique, sont les défis tant pour les entreprises, les gouvernements que pour les citoyens. La coopération intra gouvernementale est le principal catalyseur de l’adoption et l’accélération des services numériques, tout en atténuant ces défis associés à travers l’Afrique » a ajouté Lancina Koné, superviseur du processus de définition de l’agenda numérique en Afrique.

                                           

L’état des lieux de l’économie numérique, l’innovation technologique, la Finance, le développement des infrastructures et la domination en Afrique de l’Intelligence artificielle sont entre autres les thématiques qui seront abordées lors de la 1ère édition du GITEX Africa 2023 à Marrakech. « L’Afrique explore l’IA pour résoudre les problèmes urgents tels que la pauvreté, le chômage et les inégalités. Toutefois, l’état de préparation varie d’un pays à un autre et il est nécessaire d’investir dans les infrastructures, l’éducation et l’élaboration des politiques pour exploiter pleinement cette technologie en évolution rapide » a déclaré Mustapha Zaouini, Président de l’IA en Afrique. Le GITEX Africa se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et est hébergé par l’Agence de Développement du Numérique (ADD), l’entité publique pilote de l’agenda de transformation numérique du gouvernement marocain sous l’autorité du Ministère marocain de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.