Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 ... L'impossible confiance ?

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 ... L'impossible confiance ?

politiqueRépubliqueRépubliqueCongoCongoKinshasaKinshasaAfriqueafricamortsmortsRDCRDCrwandarwandarebellesrebellesactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvle grand rdvlilianne nyatchademocratiquedemocratiqueM23M23rutshuruaffrontementsaffrontementscessez le feu

6 avril 2022

Africa Radio

Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 ... L'impossible confiance ?

Relative accalmie dans la région de Rutshuru dans l’est de la RDC. De violents affrontements y ont o

Relative accalmie dans la région de Rutshuru dans l’est de la RDC. De violents affrontements y ont opposé depuis le 27 mars  forces armées congolaises et rebelles du Mouvement du M23, pourtant déclaré défait en 2013 par les FARDC.

Selon un bilan officiel établi vendredi 1er avril, 3 soldats ont été tués et 17 autres blessés. L'armée congolaise accuse le Rwanda de soutenir les rebelles, ce que dément Kigali qui réclame une enquête sur ces allégations ;

Vendredi, le M23 a décrété un cessez-le-feu unilatéral, tout en exigeant des négociations avec le gouvernement congolais sur le rapatriement de ses combattants réfugiés en Ouganda et au Rwanda après leur débandade il y a bientôt dix ans .

Comment expliquer la reprise des armes par le M23 contre l'armée congolaise  qui opère aux côtés de celle ougandaise pour venir à bout des ADF ,un autre groupe armé qui opère dans l'est de la RDC ?

Les accusations de soutien au M23 formulées par Kinshasa contre Kigali vont -elles affecter le rapprochement amorcé entre les deux voisins ?


Invités:

Jean-Claude Tshilumbayi, Avocat /Rapporteur de la commission électorale permanente de l'UDPS


Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, Secrétaire général adjoint du parti ECIDE, Député national  de Goma et membre de la commission défense et sécurité de l'assemblée nationale.

Willy Ngoma, Porte Parole M23 

Télécharger