L’ antibiorésistance

antibio

L’antibiorésistance

Invités :  DR SOPHIE FEGUEUX, Médecin infectiologue. Chargée d’expertise et de projets sur les risques infectieux à Santé Publique France

DR SYLVIE HUBINOIS, pédiatre à Saint Germain en Laye, en région parisienne.

DR ANOH MARIN, directeur de l'Espace médical la Pyramide à Abidjan

 

La Semaine de lutte contre l’antibiorésistance aura lieu du 18 au 24 novembre prochain.

Dans ce contexte, Santé publique France lance une campagne intitulée « les antibiotiques, bien (se) soigner, c’est d’abord bien les utiliser »

Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à lutter contre les infections dues à des bactéries. Les bactéries résistantes sont devenues insensibles à ces médicaments. On parle donc de résistance aux antibiotiques. En Europe, le Centre européen de contrôle des maladies évalue à 25 000 le nombre de décès par an résultant de la résistance aux antibiotiques. 

Après une chute importante en 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, les dernières données de consommation d’antibiotiques publiées par Santé publique France font état d’environ 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants au cours de l’année 2021.

Les niveaux de consommation observés en santé humaine en France se situent encore 30% au-dessus de la moyenne européenne, selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Qu'en est il également de la consommation d'antibiotiques sur le continent africain ? 

RDV Santé - L’ antibiorésistance