L'éducation à la sexualité
/medias/W3HrhWazhO/image/ES_vignette_home_689x342_6697781683905499822.jpeg)
L'éducation à la sexualité
Invités : DELPHINE RAHIB, Chargée d’étude en santé sexuelle au sein de Santé Publique France
SOLENE BORST, directrice de AREMEDIA, une association de Santé Publique et d’Education Populaire qui a pour mission de favoriser la promotion de la Santé Publique, la prévention de comportements à risques.
Stevie Reine YAMEOGO, sociologue et actuelle Vice-Présidente du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale au Burkina Faso.
En France, Le 1er mars, trois associations ont annoncé attaquer l'État pour le contraindre à organiser les trois séances annuelles d'éducation à la sexualité prévues par la loi dans les écoles, collèges et lycées. Pour les associations, l'éducation et la prévention sont des enjeux de société.
SOS homophobie, Sidaction et le Planning familial veulent contraindre l'Etat à appliquer la loi de 2001 sur l'éducation à la sexualité.
En effet, le code de l’éducation impose trois séances annuelles d'information et d'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées. Mais 67% des jeunes concernés n'ont pas assisté au nombre de séances requis, selon un sondage de février 2023 réalisé par l'IFOP pour Sidaction.
D'après l'Unesco, il n’y a, à travers le monde, que 34 % de jeunes qui ont des connaissances précises sur la prévention et la transmission du VIH ? dans certains pays, deux filles sur trois n’ont aucune idée de ce qui leur arrive quand elles commencent à avoir leurs règles.Environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et au moins 777 000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans les régions en développement.Voilà certaines des raisons pour lesquelles il est urgent de proposer une éducation complète et de qualité à la sexualité.
Et en tant que parents, enseignant·es, professionnel·les, il n’est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. A partir de quel âge on peut parler de sexualité aux enfants ?
Comment se passent les séances d’éducation à la sexualité, comment sont-elles reçues par les jeunes ? Comment parle t-on de séxualité en Afrique? Nous en parlons ce matin avec nos invités.