L'éducation à la sexualité des jeunes

L'éducation à la sexualité des jeunes

L'éducation à la sexualité des jeunes

Invités : CATHERINE LABBOUZ, animatrice en santé sexuelle, bénévole à l’association départementale du Planning Familial de Seine-et-Marne

Stevie Reine YAMEOGO, sociologue et actuelle Vice-Présidente du Réseau des Jeunes Ambassadeurs pour la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale au Burkina Faso.  

 

D'après l'Unesco, il n’y a, à travers le monde, que 34 % de jeunes qui ont des connaissances précises sur la prévention et la transmission du VIH ? dans certains pays, deux filles sur trois n’ont aucune idée de ce qui leur arrive quand elles commencent à avoir leurs règles. Environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et au moins 777 000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans les régions en développement.Voilà certaines des raisons pour lesquelles il est urgent de proposer une éducation complète et de qualité à la sexualité.

Et en tant que parents, enseignant·es, professionnel·les, il n’est pas toujours facile de trouver les mots adaptés à chaque âge. 

L'éducation sexuelle doit fournir aux jeunes des connaissances fiables sur la sexualité, renforcer leur capacité à prendre des décisions responsables, leur permettre d'explorer et définir leurs propres valeurs, et leur fournir un modèle sain de comportement sexuel. Nous en parlons ce matin avec nos invités. 

L'éducation à la sexualité des jeunes