La Bronchiolite

La Bronchiolite

La Bronchiolite

Invités : SOPHIE VAUX, Coordonnateur de programme, sur la couverture vaccinale, la bronchiolite au sein de Santé Publique France.

Dr JACQUES CHEYMOL, pédiatre à Paris

Dr ANOH MARIN, directeur de l'Espace Médical la Pyramide à Abidjan

La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l'hiver avec un pic durant le mois de décembre.

En France, l'épidémie de bronchiolite se poursuit avec une circulation qui reste à un niveau élevé malgré la baisse des passages aux urgences selon Santé Publique France.

Selon Santé Publique France, 4 530 enfants de moins de 2 ans sont, en effet, passés aux urgences entre le 13 et le 19 décembre. Une nouvelle fois, ce sont les enfants de moins d’un an qui sont les plus touchés (91 % des enfants aux urgences et 94 % des enfants hospitalisés).  Pourquoi cette  infection respiratoire touche donc particulièrement les nourrissons ? 

La bronchiolite sévit sous forme d’épidémies en automne et en hiver, ou lorsque l'harmattan souffle. Car dans les régions tropicales, en Afrique, l’épidémie coïncide souvent avec les températures les plus élevées et/ou la saison des pluies. A tel point que la bronchiolite est considérée comme la maladie respiratoire la plus fréquente durant les deux premières années de vie d'un enfant.

La Bronchiolite
La Bronchiolite
Crédit: La Bronchiolite