La campagne de vaccination HPV en milieu scolaire
La campagne de vaccination HPV en milieu scolaire
Invités : Jérôme Viguier, médecin, oncologue à l’Institut national du cancer.
Anoh Marin, médecin, directeur de l'Espace la Pyramide à Abidjan, Côte d'Ivoire.
En France....Depuis la rentrée scolaire 2023....Une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est mise en place dans les collèges pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Elle doit débuter courant octobre, cela correspond, à environ 800 000 élèves filles et garçons dans près de 7 000 collèges.
Cette vaccination est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et depuis 2021 chez tous les garçons, dès l’âge de 11 ans. Les infections à papillomavirus humains (HPV) font partie des trois principales infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Ces virus peuvent infecter les muqueuses génitales, ainsi que d’autres parties du corps, telles que la bouche et la gorge. Chaque année en France, 6 400 cancers sont dus aux HPV, dont plus de 3 000 cancers du col de l’utérus. 30 000 lésions précancéreuses sont également détectées lors du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Pourquoi se faire vacciner ? Pourquoi si tôt ? Comment se faire vacciner contre les HPV et les vaccins sont-ils efficaces ? Qu'en est-il sur le continent africain ?