La Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac

Invités : JUSTINE AVENEL, Chargée de communication à la direction de la prévention – promotion de la santé, Santé Publique France

Pr DANIEL THOMAS, cardiologue. Porte-parole de la Société Francophone de Tabacologie

Le vendredi 31 mai 2024 c'est la journée mondiale sans tabac. Cette journée, instituée en 1987 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé. Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac Tel est le thème choisi par l’OMS pour cette édition 2024. Une bonne occasion de rappeler qu’à l’échelle mondiale, selon des données de 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac. Dans la Région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles de 13 à 15 ans consomment du tabac.
Selon Santé Publique France, en 2022, la France comptait toujours près de 12 millions de fumeurs quotidiens. A quoi sert une journée mondiale sans tabac ? Est-ce que les campagnes de sensibilisation sont efficaces ? Comment protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ? 

Derniers titres

Voir plus