La maltraitance intrafamiliale
La maltraitance intrafamiliale
Invités : Martine Balençon, Pédiatre – Médecin légiste, Expert auprès de la la Cour d’Appel de Rennes
Hatoumata Sissako, psychopraticienne, présidente de l'association LOTUS COMMUNITY et de la fédération ELLES, qui luttent contre les violences faites aux femmes.
Les violences intrafamiliales n’ont pas cessé d’augmenter en France. En 2022, près de 157 000 coups et blessures volontaires ont été recensés au sein d’un cadre familial. Surtout, la tendance est à une forte augmentation depuis la crise du Covid. Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, chaque année, les forces de l’ordre enregistrent plus de 120 victimes d’infanticide, dont près d’une centaine décèdent dans le cadre intrafamilial. En France, près de 400 000 enfants sont exposés à des violences intrafamiliales. Parmi eux, 60 % souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique complexe, portant une grave menace sur la construction de leur personne.
En 2019, plus de 40 000 plaintes ont été enregistrées en France pour violences commises au sein de la famille, que ces violences soient physiques ou sexuelles.
Comment lutter contre les maltraitances intrafamiliales ? Quelles sont les causes ? Comment protéger les victimes ? Comment travaillent les professionnels qui interviennent auprès des familles?