La santé mentale des Aidants

rdvsante
RDV Santé : La santé mentale des Aidants

La santé mentale des Aidants

Invités :Christian Rossignol, Délégué régional d'Ile-de-France de UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPÉES PSYCHIQUES ( UNAFAM )

Cindy Romain, présidente de Niya Conseil, une société d'accompagnement et de formation pour les aidants

 

Un aidant ou aidant familial est une personne qui apporte régulièrement son soutien à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage, pour effectuer les actes de la vie quotidienne. Nombreuses sont les personnes qui sont aidants sans même le savoir. Parents, conjoints, enfants...Ce sont actuellement près de 11 millions d’aidants en France, selon les pouvoirs publics et ce statut est désormais reconnu et vous confère des droits.

Mais accompagner un proche demande de l’énergie, du temps. C’est également épuisant, mentalement, physiquement...Selon plusieurs études en France, 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique, 29% se sentent anxieux et stressés

En France, si plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiatriques sévères, on estime à 4,5 millions le nombre de personnes les accompagnant au quotidien. En effet, le trouble mental n’affecte pas uniquement le patient, mais également son entourage qui doit composer au quotidien avec la maladie.

Ces chiffres montrent à quel point la santé des aidants constitue un enjeu majeur pour notre société. Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face les aidants en santé mentale ?

Derniers titres

Voir plus