Le Mois Sans Tabac

rdv sante
RDV Santé : Le Mois Sans Tabac

Le Mois Sans Tabac/ la cigarette éléctronique 

Invités : JUSTINE AVENEL, Chargée de communication à la direction de la prévention – promotion de la santé, Santé Publique France

YVAN BERLIN, médecin, exerçant au Département de pharmacologie à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris

 

La France compte près de douze millions de fumeurs quotidiens en 2022.  Plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer et un quart fumer quotidiennement selon Santé Publique France. Selon l’organisme, la part de fumeurs en France ne baisse pas depuis 2019, malgré la hausse du prix de cigarettes.. Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La 8e édition du Mois sans tabac, débute le 1er novembre. Ce défi collectif  invite à arrêter de fumer pendant un mois et  encourage à ne pas reprendre cette habitude néfaste pour la santé. 

« Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Pour sa huitième édition, l’opération Mois sans tabac compte sur l’esprit de groupe pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Concernant le vapotage, 41 % des 18 à 75 ans déclarent avoir déjà expérimenté la cigarette électronique. Une tendance à la hausse, d’après Santé Publique France, pour qui 5,5 % des fumeurs quotidiens sont des vapoteurs. Quelle est la situation du tabagisme en France aujourd'hui ? 

Est-ce que les campagnes de sensibilisation, comme le Mois sans Tabac, sont efficaces ? La cigarette électronique : outil de sevrage ou découverte du tabac pour les jeunes ?

Derniers titres

Voir plus