Le Stress de la rentrée

rentrée

Le Stress de la rentrée


Invités : GREGOIRE BORST, professeur de Psychologie du developpement et de neurosciences de
l'éducation à l'Université de Paris. Vous êtes co-auteur dernièrement d'un livre C'est pas moi, c'est mon cerveau, aux éditions Nathan.
ARNAUD CACHIA, Professeur de neurosciences cognitives à l'Université Paris Cité, membre de
l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDÉ.


Aujourd'hui, 1er septembre, c'est la rentrée scolaire pour des millions d'élèves en France. Si certains élèves trépignent à l'idée de retrouver leurs camarades de classe, pour d'autres, le mois de septembre relève du parcours du combattant. Impossible de passer le portail de l'établissement sans avoir le ventre noué, des migraines, voire des crises d'angoisse. En France, un enfant sur cinq éprouve de l'anxiété à l'idée de retourner à l'école. Changer de classe, de niveau ou même d'école peut s'avérer très stressant pour un enfant.
L’actualité angoissante, la guerre, la crise économique, le manque de profs, la crise climatique. Est-ce que cela peut jouer sur le moral des élèves et bien sûr de leurs parents qui peuvent
involontairement transmettre leurs angoisses.. Comment aider élèves et parents à évacuer le stress ? Comment rassurer les enfants qui entrent à l'école pour la première fois ?

rdv santé