Le Tabac

Tabac

Le Tabac

Invités : FELICIE DAVID, chargée de communication Tabac à la Direction de la prévention de Santé Publique France

BERTRAND DAUTZENBERG,  Pneumologue et professeur de médecine, Tabacologue à l'Institut Arthur Vernes

Pr DANIEL THOMAS, cardiologue. Porte parole de la Société Francophone de  Tabacologie

DR ANOH MARIN, directeur de l'Espace Médical la Pyramide à Abidjan.

Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine de près de 2 millions de fumeurs quotidiens observée entre 2014 et 2019, la France compte toujours près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels, soit une prévalence supérieure à celle de nombreux pays occidentaux et en particulier des pays anglo-saxons. La consommation de tabac est ainsi la première cause de mortalité évitable en France. 

Selon Santé Publique France, il y a une hausse de la consommation  de tabac parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés.(+ 3% en un an) Les inégalités sociales concernant le tabagisme restent ainsi très marquées en 2020, avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.

Santé Publique a lancé cette semaine une campagne d’incitation à l’arrêt du tabac, tout particulièrement destinée aux publics les plus fragiles sur le plan socio-économique.

Sur le continent africain....La Côte d'Ivoire est devenue le premier pays d'Afrique à exiger un emballage neutre sur les produits du tabac, une mesure de santé publique vitale qui aidera les fumeurs à arrêter de fumer et empêchera les jeunes de commencer à fumer.

 comment explique t-on  que la France soit au-dessus de ses voisins en terme de consommation ?

- comment explique t-on que ce soient le plus bas revenus qui fument le plus ( alors que le prix ne cesse d’augmenter ?)….. Doit-on encore augmenter le prix ?

- on a l’impression que la pression des Etats en Afrique sur les fabricants est encore faible ? Et pourtant la consommation augmente. Faut-il augmenter la pression pour ne pas faire les mêmes erreurs que les pays occidentaux dans les années 70 ?

RDV Santé : Tabac