Forum Investir en Afrique 2024

Leadership Féminin : Blandine Angbako, nouvelle directrice exécutive du Centre ESD

Blandine Angebako, nouvelle directrice exécutive du Centre ESD

23 mars 2024 à 21h09 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Initié en 2011, le centre d’Éducation pour une Société Durable (ESD) est une organisation ouest-africaine dédiée à la promotion des droits humains et à l’éducation à la citoyenneté. Cette organisation a pour but de créer une section pour engager les jeunes à prendre des responsabilités, à participer au développement de leur communauté en essayant de proposer des programmes de formations en leadership, en communication et en développement durable sur toutes les questions qui peuvent être d’intérêt pour les jeunes, afin qu’ils puissent participer à la gestion de la vie de leur cité. Articulé autour du thème « Femme et innovation pour la triennale 2024, 2025, 2026 », huit (8) membres actifs du centre ont été désignés par le Conseil d’administration pour travailler à la réussite des divers projets qui leur seront confiés. Selon Blandine Angbako, nouvelle directrice exécutive du centre ESD, le thème choisi permettra de mettre l’accent sur la promotion des droits de la femme afin d’élever les standards au niveau des femmes. Elle a présenté les projets à venir. Il s’agit notamment de la création d’un médias en ligne nommé l'Observateur citoyen, le Projet d’Education à la Démocratie et à l’Engagement Citoyen (EDEC), le Projet d’Appui à la Cohésion sociale des communautés de bases (PACTES), et le Projet d’Education aux Médias et à l’Information en Côte d’Ivoire (EMIvoire).

                                                                     

Pour les 3 prochaines années, les perspectives seront regroupées sur 2 axes ; le 1er axe est de renforcer les actions en déployant de nouveaux programmes et se projeter plus à l’intérieur du pays car depuis 2021, 70% des programmes du centre ESD sont dans les villes de l’intérieur. Le 2e point est axé sur la construction d’un centre où il y aura des espaces de formation, des dortoirs et des studios.  Pour Magloire N’Déhi, membre du conseil d’administration du centre, la création d’un livre retraçant l’histoire de l’ESD est envisagée afin d’inspirer d’autres organisations désireuses d’impacter positivement la société. « Le centre ESD a contribué à l’émergence de nombreux jeunes talents en Côte d’Ivoire, En intervenant dans divers programmes de formation, tels que l’éducation aux médias et à l’information, le leadership, la communication, le soutien à la participation civique, le développement durable et bien d’autres » a-t-il indiqué.  Le centre se positionne aujourd’hui comme une plateforme de contribution à la création d’une société inclusive.  

Au micro d’Africa radio, Blandine Angbako nouvelle directrice exécutive du centre ESD et Magloire N’Déhi s’expriment, écoutons.

 

 

Blandine Angebako, nouvelle directrice exécutive du Centre ESD