Les 1000 jours et les questions que se posent les parents
/medias/W3HrhWazhO/image/lawrence_crayton_Oj77q2yIjzI_unsplash1674739539544.jpg)
Les 1 000 jours et les questions que se posent les parents
Invités : Dr Arielle Le-MASNE, membre de l’Unité Périnatalité Petite Enfance à Santé Publique France.
Marie-Noëlle Rossi, Psychologue clinicienne petite enfance
Jean-Charles Wognin, sage femme homme à l'hopital universitaire de Lausanne
Face au sentiment d’être souvent trop seuls face à la parentalité, les parents expriment un besoin croissant d’être mieux accompagnés. S’il n’existe pas de « guide du bon parent », beaucoup de moyens peuvent être employés pour soutenir chaque parent au quotidien durant les 1000 premiers jours de leur enfant : leur faciliter l’accès aux services de santé et de soins, leur fournir une information fiable en termes de nutrition, améliorer les modes de garde, proposer des congés parentaux adaptés aux besoins de chaque
famille, répondre rapidement à leurs interrogations lorsqu’ils en ont et surtout, leur donner confiance en eux dans leur rôle de parents.
La période de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. Environ 8 % à 10 % des hommes sont concernés par une dépression faisant suite à une naissance. Une pathologie qui peut se manifester par de la colère, de l’irritabilité, voire une consommation d’alcool ou de
drogue, selon une étude publiée début janvier par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Pour aider les parents, Santé publique France rediffuse sa campagne d’information « Devenir parent, c’est aussi se poser des questions » depuis le 26 septembre 2022 destinée aux parents et futurs parent.
Durant cette période des 1000 jours, Quelle est la place pour le père ? Quelle place pour la mère ? Quelles sont les priorités à surveiller chez le nourrisson ?