Les avancées dans la lutte contre le paludisme

Le paludisme

Les avancées dans la lutte contre le paludisme

Invités : DR SANDRINE HOUZE, Professeur au centre national de référence du Paludisme à l'Hopital Bichat à Paris. 

DR ANOH MARIN, medecin spécialisé médecine du travail, directeur de l'Espace Médical la Pyramide. 

MAMS YAFFA, membre des Elus locaux contre le paludisme

 

Le Ghana autorise un nouveau vaccin contre le paludisme. Ce vaccin développé par l’université d’Oxford au Royaume-Uni pourrait réduire la mortalité des moins de cinq ans, rapporte Graphic. Des essais cliniques ont été effectués au Royaume-Uni, au Burkina Faso, au Kenya, au Mali et en Tanzanie mais les résultats n’ont pas encore été publiés. Le vaccin a une durée de vie de 24 mois lorsque les doses sont conservées entre deux et huit degrés. Le paludisme tue en moyenne 600 000 personnes par an. L’organisation mondiale de la santé n’a pour l’instant autorisé qu’un seul vaccin, le Mosquirix, efficace à environ 30 %.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est organisée tous les ans le 25 avril. Instituée par les États Membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé 2007, cette journée est l’occasion de rappeler la nécessité d’un engagement politique et scientifique durable, associé à des moyens financiers, en faveur de la prévention de la lutte contre le paludisme.
Si des progrès ont été faits au cours des dernières décennies pour réduire son incidence ainsi que la mortalité, et pour améliorer la prise en charge, le paludisme touche encore des millions de personnes.

Quelle est la situation de la maladie aujourd'hui ? Ou en est-on concernant la recherche pour éradiquer la maladie ? Nous en parlons ce matin avec nos invités. 

Les avancées dans la lutte contre le paludisme