Les jus de fruits : Comment s'y retrouver ?
Les jus de fruits : comment s'y retrouver ?
Invités : Professeure Irène Margaritis, responsable du Domaine Alimentation, Santé animale et végétale au sein de l'Agence nationale de sécurité sanitaire
Manon Clavier, diéteticienne et nutritionniste, basée en région parisienne.
Les jus de fruits font partie du quotidien des Français. Selon l'UNIJUS, l'Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits, 90% des foyers en achètent au moins une fois par an. En France, la consommation moyenne de jus de fruits est aujourd’hui d’environ 18 litres par an et par personne . Alors qu’elle augmentait depuis les années 80, la consommation de jus de fruits s’est stabilisée à partir de 2009 et est même plutôt en baisse depuis une dizaine d’années.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’Anses) a désormais classé ces jus de fruits dans les boissons sucrées. Et cette agence a conclu dans un de ses rapports que la consommation de boissons sucrées est associée à une prise de poids chez l’enfant comme chez l’adulte.
« Pur jus », « à base de concentré » « nectar » « sans sucre ajouté » « 100% fruits » sont autant de messages auxquels le consommateur est exposé. Comment s'y retrouver avec toutes ces appellations ? Quels types de jus consommer ? Consommer trop de jus de fruits est ce nocif pour la santé ?