Nouvelle application Africa Radio

Maïmouna Seck : "Il y a plusieurs degrés du burn out"

L'épuisement professionnel (burn out) est en augmentation depuis l'épidémie de Covid-19. On en parle avec la psychologue Maïmouna Seck qui était l'invitée santé d'Africa Radio, il y a quelques jours.

Maimouna Seck

28 février 2024 à 14h42 par Salah-Eddine Gakou

L'épuisement professionnel (burn out) est en augmentation depuis l'épidémie de Covid-19. Selon une récente étude menée en 2022 par Opinion Way, le nombre de salariés ayant connu un burn-out sévère a triplé par rapport à celui d'avant la pandémie de Covid-19.

On compte près de 2,5 millions de personnes touchées par l'épuisement professionnel en France. Les causes sont multiples et variées.

En 2022, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont appelé à des mesures concrètes pour répondre aux problèmes de santé mentale dans la population active.

C'est en 2019 que l'OMS a officiellement classé l'épuisement professionnel au travail, comme un phénomène professionnel dans sa dernière révision de la Classification internationale des maladies. 

On en parle avec la psychologue Maïmouna Seck qui était l'invitée santé d'Africa Radio, il y a quelques jours. Elle répondait aux questions de Salah-Eddine Gakou