Mali/Basketball : Sept joueurs de l’Equipe Nationale de Basketball Radiés

Mali/Basketball : Sept joueurs de l’Equipe Nationale de Basketball Radiés

7 juillet 2022 à 15h14 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Après leur refus de jouer la 3e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball qui se tenait à Kigali-Rwanda, sept joueurs de l’équipe nationale sénior de Basketball du Mali ont été radiés par la Fédération Malienne de Basketball.

La 3e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball Senior pour le Mali, s’est déroulée le weekend-end du 1er au 3 Juillet 2022 à Kigali au Rwanda. Les joueurs de l’équipe nationale Senior du Mali, présents à Kigali ont refusé de jouer leurs deux premiers matchs pour cause de primes non payées et promesses non tenues par la Fédération Malienne de Basketball. Cette grève des joueurs a entrainé la disqualification de l’équipe nationale senior du Mali. Et face à cette disqualification, la fédération malienne de basketball a décidé de radier de l’équipe nationale les joueurs dont les noms suivent : Ibrahim Ballo Jambo, Ibrahim Sidibe, Sadio Doucoure, Oumar Ballo, Ibrahim Saounera, Drissa Ballo et Mahamadou Kante.

Suite à cette radiation, on observe un mouvement collectif des départs de cette équipe nationale en soutien à leurs camarades. Il s’agit notamment de Abouke Camara(Abdramane), Boubacar Fadila Sidibe, Mamadou Keita, Modibo Sanogo (Vice- champion U19) …, tous internationaux qui ont pris la décision de se retirer de l’équipe nationale Senior de Basketball du Mali, tant que leurs coéquipiers ne seront pas réintégrés et que la Fédération Malienne de Basketball n’aura pas respecté ses engagements envers les joueurs. « Je décide de suivre mes collègues et de m’écarter de la sélection nationale comme la fédération malienne de basketball l’a fait avec mes collègues, tant qu’il n y’a pas de changement pour ce système pourri, l l’incapacité de la fédération malienne et le manque de respect envers les joueurs maliens » peut-on lire sur le profil Facebook de Mamadou Keita.

Une injustice qui passe très mal aux yeux des maliens. Une pétition a été lancée afin que les joueurs de l’équipe nationale de basketball reçoivent leurs émoluments.