Nouvelle application Africa Radio

Média : Le Groupe L’Intelligent d’Abidjan célèbre ses 20ans avec la jeunesse ivoirienne

Pour la célébration des 20ans du groupe de presse L’Intelligent d’Abidjan avec à sa tête le journaliste éditorialiste ivoirien Alafé Wakili organise 07 jours de festivités sont dans la ville d’Abidjan.

Média : Le Groupe L’Intelligent d’Abidjan célèbre ses 20ans avec la jeunesse ivoirienne.

14 septembre 2023 à 21h08 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Pour les 20 ans d’existence du groupe de presse l’Intelligent d’Abidjan, le Directeur Général Alafé Wakili, a prévu des festivités avec 07 journées thématiques. Une journée dédiée à la jeunesse s’est tenue à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody avec comme invité spécial Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Lors de ce Forum de la jeunesse, les échanges qui ont tourné autour du thème : « Problématique de l’immigration clandestine : actions entreprises par l’État et perspectives d’avenir pour remédier au fléau » ont permis à ce dernier de sensibiliser les étudiants sur les risques et les conséquences de ce fléau.

Selon le ministre Mamadou Touré, l'immigration clandestine expose aux risques de mortalité mais aussi à la qualité de vie médiocres des personnes qui s’engage à voyager clandestinement pour se rendre en Europe. Ces jeunes dépensent entre 500 000 et 6 500 000 FCFA pour effectuer ces voyages, des sommes qui pourraient être investies dans des activités productives sur le sol ivoirien. « Certains citoyens ont réussi à améliorer leur vie en travaillant avec les ressources disponibles en Côte d’ivoire. Le but n’étant pas d’empêcher les jeunes à voyager, on vous encourage à entreprendre des voyages par des voies légales et un voyage ça se prépare », va-t-il ajouter. Le ministre a également présenté les actions du gouvernement pour lutter contre ce fléau, notamment une diminution du nombre de migrants déclarés ivoiriens entre 14 196 en 2016 et 3 653 en 2020. Il attribue cette baisse aux mesures de sensibilisation, à la répression des filières clandestines et aux efforts de l’État pour accompagner ces jeunes.

Pourquoi une journée dédiée à la jeunesse lors de cette célébration des 20ans de L’intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili nous répond, écoutons.

 

Média : Le Groupe L’Intelligent d’Abidjan célèbre ses 20ans avec la jeunesse ivoirienne

A lire aussi