Musique : AfrotroniX, un artiste panafricaniste du futur

Par Edouard Gning / Africa Radio Paris

AfrotroniX

L’artiste tchadien AfrotroniX fusionne la musique électronique à des rythmes africains et au blues Touareg. Il se présente comme artiste panafricaniste du futur et précurseur d’un nouveau genre musical le « Urban électro ». 

Découvert au festival AFROPUNK à Paris, AfrotroniX a collaboré avec plusieurs artistes internationaux, comme Mbongwana Star, Brian Kennedy (Rihanna, Chris Brown). De son vrai nom Caleb Rimtobaye, AfrotroniX vit aujourd'hui à Montréal. Il a pendant plus de dix ans foulé les scènes du Québec, du Canada et fait le tour du monde (Australie, États-Unis, Afrique du Sud, Corée, Chine, Suisse…)

Artiste très engagé, il s’exprime souvent sur des sujets politiques qui concernent son pays d’origine, le Tchad ainsi que l’Afrique en général. De passage à Paris, il a été reçu par notre journaliste Edouard Gning.
Ils ont abordé plusieurs sujets d’actualité notamment, la situation politique au Tchad et le sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre dernier à Montpellier où il était invité pour assurer le spectacle de la cérémonie d’ouverture. 

Interview AfrotroniX