Darfour: au moins 18 morts dans des affrontements tribaux

6 juillet 2014 à 15h05 par La rédaction

Khartoum (AFP)

Au moins 18 personnes sont mortes dans des combats entre tribus au Darfour, région du Soudan où les violences inter-communautaires se sont intensifiées ces dernières années, a rapporté un témoin.

Les combats ont eu lieu près de Ed Daein, la capitale du Darfour-Est, a rapporté un membre de la tribu des Rezeigat.

"Les affrontements ont commencé hier (samedi), lorsqu'un (membre de la tribu) Ma'aliya a tué un Rezeigat.Les Rezeigat se sont alors rassemblés pour se venger, mais les Ma'aliya les ont encerclés et ont tué 18" d'entre eux, a-t-il raconté à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

Selon un Ma'aliya, une grenade a détruit un camion utilisé par les Rezeigat pour transporter des troupes."J'ai vu les Rezeigat sortir les corps du véhicule", a-t-il affirmé.

Des centaines de Rezeigat se sont rassemblés pour se venger, et "une grande bataille pourrait avoir lieu aujourd'hui (dimanche) ou demain", selon un autre habitant de la région.

En août 2013, des combats entre Ma'aliya et Rezeigat avaient déjà fait 190 morts, d'après l'ONU.

Les violences tribales pour le contrôle des ressources se sont intensifiées au Darfour, avec une participation accrue des milices tribales, selon un rapport du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon rendu public en février.

Par ailleurs, la semaine dernière, des affrontements entre deux clans d'une même tribu ont fait au moins 150 morts et 100 blessés dans l'Etat du Kordofan-Ouest, selon des médias.