Lula et Aubry évoquent le G20 en marge du Forum social mondial à Dakar

7 février 2011 à 12h26 par La rédaction

DAKAR (AFP)

La dirigeante socialiste française Martine Aubry et l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont rencontrés lundi à Dakar, en marge du Forum social mondial (FSM), évoquant ensemble "le prochain G20" et la nécessité d'un "nouveau modèle de développement". 

Au début de leur rencontre, Lula a déclaré devant quelques journalistes: "Pendant le G20, on dirait qu'il n'y a aucun problème et qu'on ne parle jamais de chômage".Martine Aubry a alors acquiescé: "On est en dehors de la réalité".

A l'issue de leur rencontre dans un hôtel de Dakar, Mme Aubry a rapporté aux journalistes qu'ils avaient "surtout parlé du prochain G20 et de la façon de travailler ensemble entre pays progressistes".

"On a aussi beaucoup parlé des relations entre l'Amérique du Sud et l'Afrique.L'Afrique commence à s'en sortir, ce que l'Europe a du mal à comprendre, mais ce que d'autres pays comme la Chine et l'Inde ont compris", a-t-elle assuré.

"Il faut réfléchir à la façon dont on peut poser ensemble les bases d'un autre modèle de développement.Il (Lula) a la conviction qu'il n'y a pas aujourd'hui de leader dans le monde et surtout en Europe capable de porter ce changement", a ajouté la dirigeante socialiste française.

Après huit années à la présidence du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a transmis le pouvoir à Dilma Rousseff, une économiste et ex-guérillera de 63 ans élue en octobre.

Comme des journalistes demandaient à Mme Aubry si l'ancien dirigeant brésilien souhaitait qu'une femme soit élue à la présidence de la France, elle a répondu: "il a dit que ce serait bien qu'il y ait une femme, comme Dilma au Brésil".De son côté, le porte-parole du PS français, Benoît Hamon, a indiqué: "Lula nous a souhaité bonne chance pour 2012".

Mme Aubry doit intervenir mercredi dans le cadre de la 11e édition du Forum social mondial, qui réunit des altermondialistes de tous les continents jusqu'à vendredi dans la capitale sénégalaise.