Mondial: première demi-finale Pays-Bas/Uruguay au Cap

6 juillet 2010 à 2h46 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Les Pays-Bas et l'Uruguay s'affrontent ce mardi au Cap (20h30 locales, 18h30 GMT) pour une place en finale de la Coupe du monde 2010.

Les Néerlandais partiront largement favoris face aux Uruguayens, présents à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1970.

Victorieux de leurs cinq premiers matches, et notamment du Brésil (2-1) en quart de finale, les Oranje, battus deux fois en finale en 1974 et 1978, s'appuient sur un jeu collectif très efficace ainsi que sur de brillantes individualités (Robben, van Persie, Sneijder).

Les Uruguayens, champions du monde en 1930 et 1950, seront eux handicapés par les absences du milieu de terrain Nicolas Lodeiro, blessé, et de l'attaquant Luis Suarez, suspendu après son exclusion en quart de finale face au Ghana (1-1, 4 t.a.b.à 2) pour avoir repoussé un ballon de la main sur sa ligne de but.

La Celeste devrait s'appuyer sur un schéma de jeu défensif pour contrer les Néerlandais, et confier son sort à l'attaquant Diego Forlan, très brillant depuis le début du Mondial.

L'autre demi-finale opposera l'Allemagne à l'Espagne mercredi à Durban.