Nigeria: le président Buhari prolonge son séjour à Londres

Par La rédaction

Abuja (AFP)

Le président nigérian Muhammadu Buhari a repoussé de plusieurs jours son retour de Londres, où il s'est rendu pour des raisons de santé, a annoncé jeudi le vice-président Yemi Osinbajo.

"Le président rentrera dimanche.Je lui ai parlé hier (mercredi) soir, et je pense qu'il est préférable qu'il ne travaille pas durant ce weekend", a déclaré M. Osinbajo à la presse à Abuja, la capitale nigériane.

M. Buhari, âgé de 73 ans, a quitté le Nigeria le 6 juin à la suite d'une "otite persistante", selon la présidence et devait rentrer au Nigeria jeudi. 

Le président devait consulter à Londres un spécialise ORL "à titre purement préventif", selon la présidence.

M. Osinbajo a précisé jeudi que M. Buhari était "en parfaite santé et prêt à reprendre le travail lundi", insistant à plusieurs reprises sur le fait qu'il allait "très bien".

M. Buhari a annulé trois visites importantes les semaines précédant son déplacement à Londres: une à Lagos, la capitale économique, une dans le Delta du Niger -région pétrolifère du pays et théâtre depuis le début de l'année d'une série d'attaques de rebelles-, et il ne s'est pas rendu au sommet de la Communauté économique des �?tats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). 

Son état de santé fait l'objet de nombreuses rumeurs.La présidence nigériane a toujours été très réticente à communiquer sur les maladies des chefs d'�?tat et ce séjour prolongé inquiète la population, dans une période difficile pour le pays tant sur le point de vue économique que sécuritaire.