Sida: 7,8 millions de personnes testées en Afrique du Sud en un an

15 avril 2011 à 19h11 par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Quelque 7,8 millions de Sud-Africains ont subi un test de dépistage du VIH dans des structures publiques depuis le lancement d'une campagne du gouvernement il y a un an, a indiqué vendredi le Conseil national du sida sud-africain (Sanac).

Sur cet échantillon, 1,4 million de personnes, soit 18%, ont été testées positives, a précisé le Sanac.

"Ce nombre de plus de 7 millions de personnes testés pour le VIH ne comprend pas les gens qui ont été testés dans un grand nombre d'établissements de santé privés, notamment chez les médecins généralistes dans les villages et les townships", a précisé l'organisation publique.

En intégrant les chiffres du secteur privé, on devrait arriver à un nombre de tests bien supérieur, a-t-elle estimé.

Le Sanac a en outre relevé que 9 millions de personnes ont demandé à être informées, mais ont décidé de ne pas faire le test.

Le président sud-africain Jacob Zuma avait annoncé à la mi-avril 2010 un plan d'action pour que 15 millions de personnes (sur 49 millions d'habitants) se soumettent volontairement à un test de dépistage du sida d'ici à juin 2011.

L'Afrique du Sud compte le plus de séropositifs au monde, avec près de 6 millions de porteurs du VIH selon les derniers chiffres connus.

Après de longues années de retard, dues à des atermoiements politiques, le pays dispose désormais du plus important programme de distribution d'antirétroviraux au monde.