Point Covid en France et en Afrique

covid19

Point Covid en France et en Afrique

Invités : SOPHIE FEGUEUX, Médecin infectiologue. Chargée d’expertise et de projets sur les risques infectieux à Santé Publique France

JEAN-MARIE COHEN, médecin généraliste, spécialiste du virus de la grippe

ANOH MARIN, médecin, directeur de l'Espace médical la Pyramide à Abidjan


La neuvième vague de l'épidémie de Covid-19 est toujours présente en France..... Selon Santé Publique France....la circulation du virus  a ralenti au niveau national, mais restait élevée sur la majeure partie du territoire. Les taux d’incidence et de positivité ont tous deux diminué, et cette tendance était observée dans la quasi-totalité des régions et des classes d’âge, en particulier chez les moins de 20 ans. Cependant, les autorités sanitaires s'inquiètent d'une possible nouvelle vague venant de Chine.  Les voyageurs en provenance de Chine doivent désormais présenter un test négatif à l'embarquement et peuvent être soumis à des dépistages aléatoires à leur arrivée en France. Les personnes positives auront "des consignes d’isolement", a déclaré le ministre de la Santé, François Braun....Les autorités sont inquiètes en raison également d'une épidémie de grippe très présente sur le territoire.
Faut-il craindre une nouvelle vague de covid en France ? En Afrique ? De nouveaux variants plus virulent peuvent ils apparaître ?

Point Covid en France et en Afrique