Point covid France et Afrique

covid

Point covid France et Afrique

Invités : SOPHIE FEGUEUX, médecin infectiologue. Chargée d’expertise et de projets sur les risques infectieux à Santé Publique France

ANOH MARIN, médecin, spécialisé dans la médecine du Travail, directeur de l'Espace Médical La Pyramide


En France, Avec l'arrivée de l'automne, les scientifiques anticipent déjà une 8ème vague d'épidémie de Covid-19. Les experts s'inquiètent de l'apparition de variants plus transmissibles, car le virus n'en finit plus de muter. Alors que le BA.5 est majoritaire en France à 95 %, une nouvelle version fait son apparition : le BA.2.75. Identifié pour la première fois en Inde au mois de mai, le pays recense aujourd'hui 4 562 cas. Santé publique France se veut vigilante, et rappelle l'importance des gestes barrières et de la vaccination. Le régulateur européen des médicaments a d'ailleurs validé l'entrée sur le marché de nouveaux vaccins Pfizer et Moderna vendredi dernier.
Alors qu'une nouvelle vague de Covid-19 met plusieurs pays africains en alerte, l’OMS signale des progrès tangibles malgré des résultats contrastés. Selon l'OMS, À la mi-juillet, 282 millions de personnes avaient reçu une première dose de vaccin, soit 21 % de la population et une hausse de 10 % par rapport à janvier dernier.
Quelle est la situation épidémique en France ? Faut-il s'inquiéter d'une nouvelle vague à l'automme ? Quelle est la situation de l'épidémie sur le continent africain.

Point covid France et Afrique