Pôles Urbains : La Côte d’Ivoire veut repenser son urbanisation

Par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Pôles Urbains : La Côte d’Ivoire veut repenser son urbanisation.

L’accès à la mobilité très peu anticipée, la dégradation de l’aménagement immobilier, la non connectivité dans les villes, sont les nombreux problèmes abordés lors de la 3ème édition du Forum de l’Urbanisme qui s’est tenu le 24 Novembre dernier à l’hôtel Pullman-Abidjan.

« Pôles Urbains : comment transformer les ambitions en réalités », est le thème abordé lors de la 3ème édition du Forum de l’Urbanisme. Une initiative qui a permis aux acteurs du secteur public et privé de questionner l’avenir des villes en Côte d’Ivoire.

Pour les villes de demain, plusieurs pistes de solutions ont été émises notamment le facteur environnement (protéger la nature, construire des aires de divertissements pour les plus jeunes…), le facteur humain en éduquant les populations, le facteur mobilité en garantissant l’accessibilité, le temps et la sécurité et enfin la connectivité dans nos villes grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour M. Koalla Celestion-urbaniste : « Depuis 1928, le plan d’urbanisme des villes en Côte d’ivoire a toujours été bien pensé. La ville Abidjan a connu 02 types de développement urbain : celui par secteur avec le développement des communes telles que le Plateau (cité administrative) et Cocody (quartier résidentiel) ; suivi du développement par noyau avec la naissance des communes spontanées à l’instar des communes d’Abobo et Adjamé. Sauf que l’offre n’ayant pas suivi la demande, la ville s’est étendue ou rien n’a été prévue. »

Aujourd’hui, l’Etat ivoirien en collaboration avec le secteur privé veut réparer ce manquement ; écoutons les propositions de développement urbain de M. Koalla Célestin-Directeur du Logement et du Cadre de vie au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Pôles Urbains : La Côte d’Ivoire veut repenser son urbanisation.