RCA : Fin du dialogue républicain... Et après ?

AFRICA RADIO

    31 mars 2022 - 41 min 4 sec

    RCA : Fin du dialogue républicain... Et après ?

    Le Dialogue Républicain a atteint ses objectifs. Ainsi s'exprimait le président centrafricain dimanche 27 mars   à Bangui à la clôture du dialogue républicain qui a duré une semaine.

    « Les sceptiques et les fatalistes en tireront beaucoup de leçons » déclarait encore Faustin Archange Touadera ,manifestement satisfait de ces travaux, boycottés par une partie de l’opposition politique et auxquels  les groupes armés n'ont pas été conviés .

    Au terme de ces assises qui ont réuni 450 participants de différentes couches et divers secteurs de la société centrafricaine , environ 600 propositions sur des thèmes allant de la sécurité à la diplomatie, en passant par la fin de l'embargo sur les armes à feu réclamée par le gouvernement à l’État de droit , ou encore au développement économique, ont été retenues .


    L'objectif de ce dialogue était de rechercher le consensus afin de reconstruire la paix dans un pays qui traverse depuis quelques années une profonde crise politique et sécuritaire.

    Quelle est la valeur des 600 propositions issues de cette concertation tenue sans une partie des acteurs de la crise centrafricaine? Comment les mettre en œuvre et peuvent t-elles réellement aider à apaiser le climat politique et sortir enfin la Centrafrique de la longue période d'instabilité ? 


    Invités:

    -Albert Yaloké Mokpeme, ministre, conseiller en communication et porte parole de la présidence de la République Centrafricaine 

    -Nicolas Tiangaye, Ancien Premier ministre centrafricain
    Et porte-parole de la coalition de l'opposition COD-2020 et président de la Convention républicaine pour le progrès social


    -Gervais Lakosso, coordonnateur du Groupe de travail de la société civile de Centrafrique 

    Derniers titres

    Voir plus