Risque de famine dans le Sahel.. Comment éviter le scénario du pire ?

15 avril 2022
Risque de famine dans le Sahel.. Comment éviter le scénario du pire ?
L'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne que 27 millions de personnes souffrent de malnutrition dans la région sahélienne, les pays les plus exposés sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad ou encore le Mali
11 millions d'autres pourraient s'y ajouter au cours des trois prochains mois, renchérit une dizaine d'ONG qui, pour certaines, interviennent dans ces pays.
Pour faire face à cette menace , le président Bazoum a demandé plus d'efforts financiers à la communauté internationale lors d' une réunion de haut niveau de l’Union européenne et du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest tenue la semaine dernière ici à Paris. Certains craignent une baisse du soutien de pays occidentaux à l'Afrique,en raison de la priorité accordée à l'Ukraine pour des raisons géopolitiques.
Comment éviter le scénario du pire qui semble se dessiner dans certains pays d’Afrique de l'ouest et du centre? Comment les pays concernés au premier chef s'organisent t-ils pour écarter la menace ?
Invités:
Dr Yves Ekoué Amaizo, économiste spécialisé en stratégie et mutation et
Directeur de Afrocentricity Think Tank, un groupe de réflexion et d'action.
Abdoulaye Mohamadou, secrétaire exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le sahel (CILSS)
Isaac Massaga, Directeur Régional des Affaires humanitaires de l'Ong World Vision (Afrique du l'ouest et du centre)