Sénégal: Macky Sall annonce le report de la présidentielle

Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle, après la mise en place d'une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l'intégrité dans le processus électoral est contestée.

ms

3 février 2024 à 23h23 par La Rédaction Africa Radio

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle, après la mise en place d'une commission parlementaire enquêtant sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l'intégrité dans le processus électoral est contestée.

"J'ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret" du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024, a dit le président sénégalais dans son discours à la Nation, à quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel pour lequel devaient concourir vingt candidats, sans deux ténors de l'opposition.

"J'engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d'une élection libre, transparente et inclusive", a ajouté Macky Sall dans son discours, sans donner de date. C'est la première fois depuis 1963 qu'une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal.

Les Etats-Unis se sont déclarés samedi "profondément préoccupés" par l'annonce du report et ont pressé les autorités de fixer "rapidement et dans le calme" une nouvelle date.