Situation Socio-politique au Tchad : Le Dialogue National inclusif toujours en cours
Depuis une semaine, les autorités Tchadiennes ont ouvert un dialogue national inclusif qui doit permettre aux parties de statuer pour un retour à l’ordre constitutionnel. Malgré le retrait de certains, le dialogue se poursuit.
30 août 2022 à 13h29 par Karidja Konaté Abidjan
A l’annonce de la liste du présidium dirigé par Gali Nghoté Gata, ancien opposant de Idriss Déby père, plusieurs participants ont vivement protesté et annoncé qu’ils ne participeront plus au dialogue National. Il s’agit de responsables de partis politiques et d’Organisations de la Société Civile, notamment l’ancien député Ngarlejy Yorongar, l’ancien président de la Ligue Tchadienne des Droits de l’Homme, Enoch Djondang et l’ancien ministre Siddick Abdelkerim Haggar, à la tête d’une coalition de partis politiques et associations.
Un consensus aurait été trouvé, selon Abdelnasser Ngarboa, participant au dialogue qui suivra son cours malgré les remous. Le comité d’organisation de cet évènement important de l’histoire tchadienne a annoncé qu’il remettra, ce mardi, la gestion des affaires au présidium désigné dimanche dernier.