Suspension des médias publics français au Mali ... Bamako est t-il allé trop loin ?

Suspension des médias publics français au Mali ... Bamako est t-il allé trop loin ?

Franceradiopolitique24russieRFIfrançaismédiaAfriqueafricatélémaliinterdictionrtactualitésDébatsAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchasputnik

23 mars 2022

Africa Radio

Suspension des médias publics français au Mali ... Bamako est t-il allé trop loin ?

La suspension jeudi dernier des médias publics français au Mali par les autorités de transition susc


La suspension jeudi dernier des médias publics français au Mali par les autorités de transition suscite diverses réactions au Mali et au-delà .

Pour les dénonciateurs de cette mesure qui parlent d'atteinte grave à la liberté de la presse, le gouvernement malien aurait pu tout simplement faire usage de son droit de réponse pour réagir aux accusations d'exactions diverses, attribuées aux Forces armées Maliennes dans des reportages diffusés par RFI.

Des reportages qui ont provoqué la colère de Bamako qui y a vu une tentative de déstabilisation des Fama, dont la montée en puissance dans la lutte contre les terroristes ces derniers mois, dérangerait certains.

D'autres en revanche, approuvent la décision de Bamako de suspendre RFI et France 24, deux médias comparés par le gouvernement malien à radio «  Mille Collines », radio rwandaise de sinistre mémoire. Selon le gouvernement malien, le but serait de "semer la haine entre maliens".

Le gouvernement de transition malien est t-il allé trop loin et comment sortir de cette nouvelle crise ?

invités : 


-Seidik Abba, journaliste-écrivain spécialiste de l'Afrique


-Arnaud Froger, Responsable du bureau Afrique de Reporters Sans Frontières(RSF)


-Nouhoum Sarr, Membre du Conseil National de la Transition ( CNT) et président du parti Front Africain pour le Développement FAD  

Télécharger