Nouvelle application Africa Radio

Economie : « La finance durable, une opportunité pour l’Afrique…car attire de nouveaux investisseurs », Julie Becker

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest dirigée par Dr Edoh Kossi Amenounve, a reçu à son siège Julie Becker DG de la Bourse du Luxembourg à l’occasion d’une visite officielle en Côte d’ivoire.

 « La finance durable... attire de nouveaux investisseurs », Julie Becker

6 octobre 2023 à 15h25 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Cette visite de Julie Becker s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la Bourse du Luxembourg et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) afin de concrétiser l’accord de coopération qui a été signé en septembre 2022 dans le but de développer ensemble la finance durable au sein de leurs Etats. L’effectivité de cette coopération s’est tenue en marge du « Ring the bell for financial literacy », une initiative conjointe du Word Federation of Exchanges (WFE) et de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV-IOSCO) visant à sensibiliser sur l’importance de l’éducation financière, de la protection des investisseurs et de l’inclusion financière en faisant sonner les cloches des bourses. La BRVM a défini dans son plan de développement 2021-2025, une stratégie visant à susciter dans l’UEMOA le recours aux instruments de la finance durable pour l’amélioration du financement de nos économies. Ainsi, selon Dr Edoh Kossi Amenounve directeur général de la BRVM, 03 grandes actions seront menées dans le cadre de cette coopération à savoir : l’accélération du développement de la finance durable au sein de cette union, la facilitation de la cotation croisée entre la BRVM et la bourse de Luxembourg sur les obligations vertes durables et sociales, la collaboration sur des actions de formation en matière de finance durable, ce qui serait important dans le déploiement de la stratégie de pénétration de la finance durable dans nos économies.

Pour Julie Becker, DG de la Bourse de Luxembourg, l’Afrique qui nécessiterait annuellement environ 300milliards de dollars américain pour répondre à ses impératifs climatiques ne reçoit aujourd’hui qu’une fraction de 12%. Dans ce contexte, la finance durable se définit comme une opportunité cruciale car elle offre la possibilité d’attirer de nouveaux investisseurs et promouvoir le développement de projets innovateurs. « La promotion des activités de finances durables dans les pays en développement est au cœur de la stratégie de la bourse de Luxembourg. Nous sommes convaincus que le seul moyen de décarboner l’économie est de décarboner les marchés capitaux pour rendre la finance véritablement durable » a-t-elle déclaré. La BRVM ouvre cette nouvelle voie après 25 ans d’activités et après avoir connu un développement qui fait la fierté de tous. Depuis 2012 la capitalisation boursière du marché a presque doublé passant de 4000 milliards à 8000 milliards de FCFA. Le marché obligataire a connu un dynamisme encore plus important. Aujourd’hui nous avons une capitalisation de plus de 10.000 milliards de FCFA pour le marché obligataire. Les lignes obligataires sont passées de 29 à 127. Le marché a également connu un certain dynamisme en termes de valeur transigée et de volume transigé. Nous sommes aujourd’hui en moyenne à 1, 7 milliards de FCFA de valeur transigés, les volumes transigés quant à eux ont connu une forte progression de plus de 500% depuis 2012. Tout cela a valu à la BRVM d’être dans le top 5 des bourses africaines après avoir détrôné le Bénin.

Amadou Koné, ministre du transport de la Côte d’Ivoire dévoile les différents projets prévus en vue d’atteindre un développement durable    

 

 

 

 

« La finance durable...attire de nouveaux investisseurs », Julie Becker

A lire aussi