Fête de l'Indépendance : Des mesures fortes annoncées pour le secteur public, le secteur privé oublié!

Côte d'Ivoire : Des Mesures salariales fortes pour le secteur public, le secteur privé oublié

7 août 2022 à 21h05 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Les fonctionnaires et agents de l’Etat sont les heureux bénéficiaires des mesures prises par le Président de la République Alassane Ouattara, lors de sa traditionnelle adresse à la Nation en prélude à la 62e fête de l’Indépendance.

La célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire se déroule cette année à Yamoussoukro, capitale politique et terre natale du Président Félix Houphouët-Boigny. Pour cette célébration placée sous le sceau de la consolidation de la Paix et de la cohésion sociale, Alassane Ouattara a annoncé plusieurs mesures salariales au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Parmi ces mesures nous avons : la revalorisation de 20 000 F CFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de Défense et de Sécurité ; la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ; la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 F CFA à 7 500 F CFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ; l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les Forces de Défense et de Sécurité et enfin les retraités du secteur public qui bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 F CFA par mois et par enfant. « Ces mesures entreront en vigueur, dès ce mois d’août 2022, sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023. En plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront, dans les prochaines semaines, d’un nouveau Statut Général de la Fonction Publique, pour une administration ivoirienne plus moderne et plus efficace » a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien.

Malgré l’enthousiasme d’environ 230 milles fonctionnaires ivoiriens après l'annonce faite par le Président de la République, la Côte d’Ivoire compte environ 1,2 millions de travailleurs dont ¾ sont des travailleurs du secteur privé. En effet, ce secteur semble être le parent pauvre de cette 62e commémoration de l'anniversaire de l’Indépendance car aucune réelle mesure immédiate n’a été prise pour les travailleurs du secteur privé. Cependant, dans son discours du 06 août 2022, Alassane Ouattara a néanmoins a déclaré : « J’ai demandé au Premier Ministre Patrick ACHI d’échanger avec le secteur privé, en vue d’une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) dans les prochains mois. Je lance un appel au secteur privé, afin que des efforts soient faits dans ce cadre pour améliorer le pouvoir d’achat de leurs salariés, notamment ceux ayant les salaires les plus modestes ». En attendant que les fruits tiennent les promesses des fleurs pour les nombreux travailleurs du secteur privé en Côte d’Ivoire, les retraités du secteur privé verront leurs pensions retraites augmenter de 5%.

Voir aussi