Paludisme : Le Burkina Faso lance sa campagne de vaccination

Le Burkina Faso a lancé ce lundi 5 février, une campagne de vaccination contre le paludisme, première cause de mortalité infantile dans le pays qui compte plus de dix millions de cas par an.

bpalu

6 février 2024 à 15h50 par La rédaction Africa Radio

Le Burkina Faso a lancé ce lundi 5 février, une campagne de vaccination contre le paludisme, première cause de mortalité infantile dans le pays qui compte plus de dix millions de cas par an. . Le vaccin est déployé dans 27 districts sanitaires jugés prioritaires par les autorités sanitaires nationales du fait du taux élevé de cas et de décès liés au de paludisme. Ce lancement intervient après que le Burkina Faso ait reçu 658 500 doses de vaccins en décembre 2023. Le Gouvernement du Burkina Faso s’est engagé à trouver des financements pour combler le Gap qui permettra de couvrir les 33 districts sanitaires restants du pays. Pour être protégés de la maladie, les enfants devront recevoir quatre doses de vaccin, soit la première dose à cinq mois, la seconde à six mois, la troisième à sept mois et la quatrième dose à quinze mois.

"Ce vaccin permet de réduire au moins d'un tiers les cas de paludisme grave à l'origine des décès qu'on constate chez les enfants de moins de 5 ans", a renchéri le Pr Halidou Tinto, l'un des scientifiques qui a mis au point le sérum.

Neuf pays africains sont sur le point de lancer la vaccination contre le paludisme cette année. En plus du Cameroun, qui a déployé les vaccins en janvier 2024, le Bénin, et le Liberia ont également reçu le vaccin et sont en train de finaliser les plans de déploiement du vaccin.

Selon le dernier rapport mondial contre le paludisme, le fardeau du paludisme est le plus lourd en Afrique, qui représentait environ 94 % des cas de paludisme dans le monde et 95 % des décès liés à cette maladie en 2022. Au cours de la même année, 249 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde, entraînant 608 000 décès. Parmi ces décès, 77 % concernaient des enfants de moins de 5 ans, principalement en Afrique.