Nouvelle application Africa Radio

RENEWPAC : Abidjan choisie comme la capitale mondiale du libéralisme pour 2024

Sidi Tiémoko Touré, Représentant du RHDP auprès des Organisations Libérales a tenu une conférence de presse le 04 janvier 2024 à Abidjan sur « Les acquis du sommet Renewpac et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain de Dakar en Décembre 2023 ».

Abidjan choisie comme la capitale mondiale du libéralisme pour 2024

7 janvier 2024 à 13h31 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Abidjan choisie comme la capitale mondiale du libéralisme pour 2024

Le sommet RenewPAC 2023 et l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA) se sont tenus du 3 au 6 décembre 2023 à Dakar. Ces événements qui ont rassemblé les partis libéraux d’Europe, d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes sont l’initiative du groupe libéral européen RENEW, qui compte 103 eurodéputés issus de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). L’objectif de ce sommet annuel est de développer un programme de dialogue basé sur des valeurs et des priorités politiques communes. En collaboration avec des institutions libérales internationales telles que l’International Libéral, le Réseau Libéral Africain (RLA), la Fondation Friedrich Naumann, l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), le Parti Démocrate Européen (PDE) et le groupe RENEW Europe, le Sommet RENEWPAC vise à renforcer le partenariat entre ces différentes régions. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, représentant du RHDP auprès des organisations libérales, a partagé les avancées et les implications de ces événements essentiels pour la Côte d’ivoire et le RHDP. Il a souligné les progrès réalisés lors de ces événements, qui ont été cruciaux pour le pays. La Côte d’ivoire a été saluée comme un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique et a été choisi pour accueillir plusieurs événements majeurs en 2024. En effet, Abidjan sera la capitale mondiale du libéralisme en 2024, accueillant des événements tels que le Congrès mondial de l’IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales) en avril 2024 ainsi que l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain prévus pour le premier semestre. Par ailleurs, Le prochain sommet RenewPAC 2024, se tiendra à Abidjan en décembre. Cela témoigne de la reconnaissance internationale du rôle important que joue la Côte d’ivoire dans le développement du libéralisme en Afrique.

Une autre réalisation importante de ces événements est la création de l’Académie Africaine du Leadership Politique. Cette académie servira de centre d’expertise et de renforcement des compétences des dirigeants africains et des jeunes cadres, en promouvant les valeurs libérales en Afrique. Le ministre Sidi Tiémoko Touré exprime clairement son importance en déclarant : « L’idée de cette académie que nous avons suggérée est de combler un vide sur le continent africain. À ce jour, il n’existe quasiment pas d’institutions africaines dédiées exclusivement à la gouvernance et formation politique des leaders et cadres africains. ». Enfin, la Côte d’Ivoire a la possibilité de renforcer son influence au sein du Réseau Libéral Africain grâce au renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation. Cela permettra d’accroître la visibilité du pays et son accès aux réseaux de décision continentaux. Le statut de capitale mondiale du libéralisme en 2024 donnera à Abidjan un rôle central dans les discussions politiques et économiques mondiales, renforçant ainsi l’influence et la visibilité internationale de la Côte d’ivoire.

                                                                               

Le secrétaire exécutif du RHDP, Roger Adom et la Présidente de l’Union des Femmes du RHDP, Arlette Badou N’Guessan s’expriment au micro d’Africa Radio, écoutons.

 


A lire aussi