Somalie : L'ONU invite les dirigeants « à éviter les provocations et à se concentrer »

Par Karidja Konaté / Africa Radio Abidjan

Roble

L'ONU invite les autorités somaliennes à respecter les délais engagés pour les élections parlementaires. Selon l’accord signé par celles-ci, ces élections doivent s’achever en février.

La mission de l’Organisation des Nations Unies invite les autorités somaliennes à tenir au plus grand tard le 25 février les élections parlementaires.  Dimanche soir, le Premier ministre Mohamed Hussein Roble et les chefs des différents États somaliens ont promis d'achever d'ici au 25 février ces élections parlementaires. 

Dans un post sur Twitter, elle s'est dite "satisfaite" du consensus obtenu, mais a ajouté : "la priorité désormais est de mettre en application ces décisions afin d'obtenir un résultat crédible et largement accepté d'ici cette nouvelle échéance".

"L'ONU encourage les dirigeants politiques somaliens à maintenir l'esprit de coopération, à éviter les provocations qui risquent (d'alimenter) de nouveaux conflits ou tensions et à se concentrer sur l'exécution rapide d'un processus électoral crédible au bénéfice de tous les Somaliens."

Les tensions sont récurrentes entre M. Roble et le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, plus connu sous le surnom de Farmajo, notamment en
raison de l'organisation du scrutin. L'escalade récente entre les deux hommes a suscité la crainte que leur conflit ne dégénère en violences généralisées. 

Président depuis 2017, Farmajo a vu son mandat expirer le 8 février 2021 en ayant failli à organiser des élections. L'annonce mi-avril de la prolongation
de ce mandat pour deux ans avait provoqué des affrontements armés à Mogadiscio.

Dans un geste d'apaisement, le chef de l'Etat avait chargé M. Roble d'organiser les élections. Mais dans les mois qui ont suivi, les accrochages entre les deux hommes ont perduré.

Les élections pour la chambre haute sont terminées dans tous les États, à l'exception de Galmudug, et les votes ont commencé début novembre pour la chambre basse.